Mondial à Pétanque La Marseillaise LOGO 3 BLANCMLM2017     annonces legales final2

Mercredi 20 septembre 2017 - 16h41
MAJ: mercredi 20 septembre 2017 16:37
ACCUEIL GRILLE FILMS VIDEOS

Programmes TV

Le patrimoine s'enracine à Versailles 20:55 sur France 3

Des racines et des ailes fait sa rentrée, ce soir à 20 h 55 sur France 3. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le magazine, animé par Carole Gaessler, se déroulera dans le prestigieux domaine de Versailles.

Le patrimoine s'enracine à Versailles

Restauration profonde
Au côté de Christian Millet, photographe officiel du château de Versailles, Des racines et des ailes nous conduit sur le chantier interdit au public de la salle des gardes de la Reine, en restauration depuis vingt-deux mois déjà. « D'habitude, dans cette salle, vous vous situez à dix mètres sous les plafonds. Là, vous êtes sous la peinture. Vous profitez d'une intimité inégalée avec l'œuvre », explique le photographe.
Abîmées par de multiples infiltrations, certaines œuvres signées Noël Coypel, le peintre préféré de Louis XIV, menacent même de s'effondrer. L'artiste a décoré cette pièce avec des figures antiques telles que Jupiter, ou historiques, comme Solon ou Ptolémée, auxquelles le Roi-Soleil aimait humblement s'identifier.

Musée à ciel ouvert
L'autre immense chantier de reconstruction concerne l'impressionnante chapelle gothique. Il s'agit du seul bâtiment à surplomber le château, pour signifier, selon la volonté du Roi, que « seule la demeure de Dieu surpasse celle des hommes », précise Christian Millet. Enfin, Versailles ne serait pas Versailles sans son plus grand musée au monde de sculptures en plein air. Lorsque l'une des 386 statues émaillant les jardins se trouve fortement endommagée par l'usure du temps, elle transite par un atelier spécialement dédié à sa réparation, au sein du château, pour en ressortir transfigurée.

Source : France 3


Des racines & des ailes
Mercredi 13 Septembre 20:55

Noter cet article : 0,0/5 (0 votes)
veuillez patienter

Listes de chaines

Votre soirée TV

2013 © Copyright Journal La Marseillaise